Cours de stratégie industrielles de l'entreprise s6

Cours de stratégie industrielles de l'entreprise semestre 6



                            Stratégie industrielles de l’entreprise

Qu’est ce qu’une stratégie ? Quels sont les objectifs stratégiques ? le domaine d’application ? Comment déterminer une stratégie ? Comment la mettre en œuvre ?
La stratégie n’est pas tactique (réflexion) (façon de faire)  - tactique n’est pas une manœuvre
Penser à ce qu’on veut devenir :
-      Le chef de l’entreprise et les cadres dirigeants doivent à l’image des militaires prendre conscience de l’aspect stratégie de leur activité
La stratégie n’est pas une affaire d’une seule personne :

-      La Stratégie d’expansion, de diversification ou de réduction de couts doivent être présentes dans leurs préoccupations
-       Deux choix : spécialisation, diversification. il   faut savoir les avantages et les inconvénients et connaitre les moyens qu’on dispose, il faut analyser les compétences, le savoir faire (analyse interne : ce que moi je suis) ( analyse externe : analyse de l’environnement , les concurrents, marché .. )
-      la stratégie d’entreprise part du postulat que l’activité économique en concurrence est soumise a des contraintes qui sont (presque) semblable a celle des armées
-       la stratégie d’entreprise est le processus par lequel l’équipe dirigeante de l’entreprise décide des objectifs à atteindre des ressources à mettre en œuvre 

-       A l’image de l’état major d’une armée, l’équipe dirigeante a pour rôle de  « forger » la décision de dirigeant en l’éclairant sur les opportunités d’un marché, les objectifs potentiels et les ressources disponibles utilisables 





Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne