Cours résumé de management s2
Management : ( Mme Sakhraoui )
1 Les dynamiques économiques sont : quantité, qualité, coût, délai
*le coût: (le prix): c'est la mise en concurrence des fournisseurs potentiels, achat en quantité suffisante, standardisation, minimisation des coûts d'acquisition et de possession des stocks. Les coûts des produits sont apprécié évalués par apport à des standards ou des devis. Les coûts sont constitués par les charges d'approvisionnement (les matières premières, énergie et composant), les charges personnelles, les charges de fabrication et les charges d'amortissement des équipements productifs. Les coûts sont influencés par la technique utilisée, le niveau d'activité et l'analyse de la valeur du produit.
*la qualité: se mesure techniquement par référence à des normes (ISO) (International Standard Organisations) .La qualité c'est l'intervention du client dans la conception et la fabrication des produits, c'est la recherche d'une homogénéité des produits, c'est le choix des méthodes de contrôle .
*les délais: les délais de fabrication déterminent les délais de livraison à la clientèle il dépend de l'approvisionnement en matière première et composante .il dépend de l'organisation générale de la chaîne de production et des techniques de production utilisées. Pour des produits nouveaux on rajoute des délais de conception.
2 les moyens de production:
on distingue deux facteurs de production :(facteur humain et facteur matériel)
-Pour les facteurs humains l'entreprise doit disposer en quantité et qualité suffisante comme elle doit assurer la motivation du personnel grâce à un effort important d'intégration pour atteindre la productivité.
-pour les facteurs techniques il y a la distinction entre capital techniques fixes (équipement productif ) et matières premières et les produits semi-finis, on fait aussi la différence entre un coût direct et un coût indirect.
3 les services de la production: (2 services)
services opérationnels:
-fabrication : Fabriquer des produits en quantité qualité et délai selon les commandes ou pour les stocks il se compose d'ateliers divisés ou sections.
-Expédition : préparer matériellement les commandes et la charge des colis pour le transport.
-La manutention : réalise la circulation des flux physiques entre les différents ateliers.
-Outillage : fabrique les outils, les acheté mais également contrôle et répare.
-entretien : il assure l'entretien préventif du matériel et aussi la réparation.
Services fonctionnels:
-bureau d'études : donne une définition complète du produit en fonction des moyens de production disponible dans une optique de standardisation des pièces et des composants et collaborer avec les services marketing et recherches et développement il s'appuie sur une analyse de la valeur il aboutit à l'établissement d'un projet (les plans, les nomenclature et composants, les coûts) et un dossier d'exécution (prototype, standardisation).
-bureau de méthode : il établit la gamme de fabrication, la succession des opérations -le temps pour chaque pièce. il étudie l'implantation des différents postes.
-bureau d'ordonnancement : il consiste à lancer des opérations et à les suivre entre les différents postes pour minimiser le temps global.
-contrôle de production : il aide les services opérationnels à comprendre les exigences de la production.
*****************
organisation traditionnelle :
les traits dominants de la production traditionnelle :
-la rationalisation: l'objectif c'est la productivité, la réduction de délai, élimination des temps morts et la simplification du travail.
-la standardisation: le développement de nomenclature c-à-d normalisait les produits.
le processus se réalise par des notices et d'instructions et des méthodes de contrôle et des méthodes d'ordonnancement.
-la gestion de la main-d'oeuvre: la spécialisation, la centralisation, la coordination, la hiérarchie, la motivation financière.
-le contrôle : la qualité a posteriori, le service comptable à la charge de la surveillance des coûts, travailler par le coût standard.
organisation moderne :
les traits dominants:
+l'innovation: (est lié à la recherche) le processus de l'innovation se réalise à partir de :
- la recherche fondamentale: approfondir les connaissances de base.
- la recherche appliquée: pratiquer des connaissances de base sur la réalité
-la recherche développée : mettre au point de nouveau produit et nouveau procédé.
+la qualité:
-améliorer en permanence.
- intégrer le contrôle dès le départ
-achever dans des conditions favorables de prix et qualité.
- former sur le tas (sur le lieu de travail).
- leadership.
- la communication.
(bon courage)
-Comme d'habitude pour vous satisfaire, on a rassemblé des
cours (plus de 20 élément de --cours) et non pas un cours de management que
pouvez les consulter directement via le --- -lien de téléchargement, n'oublier pas
que le savoir ne vaut que s'il est partagé !