Cours de Management s2

Management stratégique semestre 2 les nivaux de management 


Le terme management est défini comme la conduite, la direction d’une entreprise. Le verbe 
manager  peut  signifie  diriger,  gouverner  ou  administrer.  Donc  le  management  peut  défini 
comme  l’ensemble  des  activités  de  direction  d’une  entreprise.  Selon  Peter  Drucker   le 
management est l’activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un 
but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire 
pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.

1- Management stratégique :
Il  concerne  la  prise  de  décision  sur  les  orientations  de  l’entreprise  à  long  terme  en 
fonction des changements de l’organisation et de l’environnement.
Le management stratégique est l'ensemble des décisions qui relèvent de la direction de 
l'entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l'entreprise.
Ces décisions stratégiques ont un impact à long terme et ont pour objectif principal 
d'assurer le développement et la pérennité de l'entreprise.
Le  management  stratégique  repose  sur   une  double  démarche  :  une  analyse 
des ressources  et  compétences de  l'entreprise  permettant  de  dégager  ses  forces  et 
faiblesses et  une  analyse  de l'environnement de  l'entreprise  pour  mettre  en  lumière 
les opportunités à saisir et les menaces à éviter. Exemples de décisions stratégiques : 
lancer un nouveau produit ou service sur le marché ; conquérir un nouveau segment de 
marché ; acquérir ou fusionner avec une autre entreprise.






Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne