Management stratégique semestre 2 les nivaux de management
Le terme management est défini comme la conduite, la direction d’une entreprise. Le verbe
manager peut signifie diriger, gouverner ou administrer. Donc le management peut défini
comme l’ensemble des activités de direction d’une entreprise. Selon Peter Drucker le
management est l’activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un
but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire
pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.
1- Management stratégique :
Il concerne la prise de décision sur les orientations de l’entreprise à long terme en
fonction des changements de l’organisation et de l’environnement.
Le management stratégique est l'ensemble des décisions qui relèvent de la direction de
l'entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l'entreprise.
Ces décisions stratégiques ont un impact à long terme et ont pour objectif principal
d'assurer le développement et la pérennité de l'entreprise.
Le management stratégique repose sur une double démarche : une analyse
des ressources et compétences de l'entreprise permettant de dégager ses forces et
faiblesses et une analyse de l'environnement de l'entreprise pour mettre en lumière
les opportunités à saisir et les menaces à éviter. Exemples de décisions stratégiques :
lancer un nouveau produit ou service sur le marché ; conquérir un nouveau segment de
marché ; acquérir ou fusionner avec une autre entreprise.