Le Marketing Mix : 4p

Le Marketing Mix 4P  semestre 3


Marketing Mix : DÉFINITION

Le marketing Mix également appelé théorie de 4p a été pour encadrer une stratégie marketing.
Cette notion représente l'ensemble des outils marketing que l'entreprise doit activer de façon cohérente pour faire la promotion d'un produit ou d'un service.Avant de déployer une stratégie Marketing basée les 4P,il convient d’étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement ...Ces analyses peuvent être réalisées grâce à l'aide de matrices développées par des économistes pour quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence.
Une fois toutes les informations récoltées et analysées,il est temps d'entrer dans la phase d'action avés les outils marketing dont dispose l'entreprise.

Les composent du marketing mix 

Voici les 4 variables des 4p : 

* Produit : il s'agit de la stratégie de gamme,des caractéristiques techniques du produit de design et       de packaging.
* Prix : la fixation du prix est un élément clé de la stratégie d'un lancement de produit . Plusieurs méthodes existent pour définir le prix optimal sur lequel positionner un  produit sur la marché.
*place (distribution) : il s'agit ici de définir quels canaux de distribution seront utilisés pour implanter les produits et quel merchandising sera mise en place sur les points de vente pour commercialiser la gamme de produit.
* Promotion (communication) : cet élément du mix marketing englobe toutes les actions de communication mises en place pour faire la promotion d'une marque d'un produit ou d'un service.









Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne