Finance publique Examen corrigé PDF

 Finance publique Examen corrigé s4 

Finance publique Examen corrigé s4

Finance publique examen corrigé PDF s4 semestre 4 FSJES TANGER Pr: AHMED BOUSSELHAMI année , universitaire 2019/2020 , ce document est désigné aux étudiants d'economie et gestion semestre 4 , Vous pouvez télécharger l'examen complet sous format PDF ci-dessous et bonne chance à tous.

Question 1 : 

Pour une loi des finances , expliquez brièvement le principe de non compensation et le principe de non affectation. donnez des exemples.

Question 2 :

Quelles sont les objectifs de la politique budgétaire ?

La correction :

1 - tout d'abord une Loi de finance est loi permettant de prévoir évaluer et autoriser pour chaque année budgétaire, toutes les ressources et les dépenses de l'etat dans la limite d'un équilibre financier.

En effet, pour pouvoir répondre et apporter des éléments de réponses économique, à cette question , on doit se baser sur l'analyse et la réflexion économique de Keynes le grand professeur et le prof des professeurs d'économie.

Cependant, d'aprés ce théoricien et le prix noble d'économie Paul Samuelson le grand spécialiste des finances publiques en Macroéconomie avancée I et II ; les FP et la pb permet de réaliser les 3 fonctions économie suivantes:

1- Fonction allocation : Bonne utilisation des capitaux

2- Fonction de redistribution : Redistribuer ce qui a été collecté en donnant des aides financières ...

3- fonction de stabilisation macro-économique ;Stabiliser l'économie tout en stabilisation macro-économique : Stabiliser l'économie tout en stabilisant le niveau de la production bas.

  • Règle de non-affectation : elle consiste à imputer l'ensemble des recettes sur l'ensemble des dépense T=G il n'est pas autorisé d'affecter une recette particulière à une dépense particulière.
  • Règles de non compensation : elle est aussi parfois qualifiée de règle du produit brut. Elle consiste à interdire la compensation d'une G par une T.

La suite d'examen ci-dessous sous format PDF bon courage à tous .

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne