La loi de Pareto
La loi de Pareto est un principe d'analyse et d'aide à la décision énoncé par Vilfredo Pareto (1848-1923) à la fin du six siècle, plus précisément en 1987. Cet économiste et sociologue italien, qui a étudié à l'école polytechnique de Turin en Italie, est considéré comme le père fondateur de ce qu'on appelle aujourd'hui < le principe de Pareto>. C'est en étudiant les richesse de son pays qu'il constate que seuls 20% des habitants possèdent 80% des richesses totales. Il applique ensuite cette loi à d'autre états tels que la Russie, la France et la Suisse, et obtient les mêmes résultats.
Ce n'est pourtant qu'au cours des années quarante que Joseph Juran , un ingénieur américain travaillant sur la gestion de la qualité, reconnaît la théorie du 80/20 et l'attribue à Vilfredo Pareto.
Définition du modèle
La théorie de Pareto résulte d'une observation selon laquelle 20% des causes sont responsables de 80% des effets. Autrement dit, dans le monde du business, 20% des clients sont responsables de 80% du chiffre d'affaires. Ainsi, en identifiant ces 20% qui correspondent aux clients les plus importants, les entreprises peuvent y apporter plus d'attention et, ce faisant, gagner du temps et de l'argent. Selon Joseph Juran, la loi de Pareto a une application universelle dans le domaine de l'entreprise et peut se retrouver dans tous les secteurs d'une société. Il est possible même de retrouver cette loi dans la plupart des domaines de la vie quotidienne. Nous verrons cependant que, tant en entreprise que dans les autres domaines, ce ratio 80/20 n'est pas toujours respecté, mais donne malgré tout une idée de la réalité.
Sommaire
La loi de Pareto , la règle du 80 20
- Introduction
- Données-clés
- Théorie-Présentation du concept
- Contexte initial
- Applications en entreprise
- Et si la règle était une norme
- Avantages du modèle de Pareto
- Limites de modèle et extensions
- Limites et critiques connexes
- Mise en pratique du modèle de Pareto
- Mise en forme de la base de données
- Création du graphique les plus importants
- Mesures à prendre
- Etudes de cas-un chaine de fabrication
- Identification des 20%
- Conclusion