L'Absenteisme outils et méthodes pour agir

 L'Absenteisme outils et méthodes pour agir




Depuis quelques années, le réseau ANACT, à la demande d'entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s'est attelé à la compréhension de ce phénomène et propose des méthodes pour le prévenir et le corriger. Ce document représente u  travail de capitalisation d'actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. 

Son ambitions est d'apporter des éclairages spécifiques aux questions que se posent les acteurs dans l'entreprise : comment définir l'absentéisme, utiliser les indicateurs existants mobiliser le personnel et analyser les causes sous-jacentes à l'absence au travail ? Sont également proposés des éléments de démarche pour orienter l'action, l'absentéisme devrait être une préoccupation commune entre la direction, l'encadrement , le personnel et ses représentants le CHSCT ainsi que pour le médecine au travail. C'est en favorisant un rapprochement entre ces acteurs que les problèmes causés par l'absentéisme ont le plus de chances d'etre résolus tout en garantissant un traitement équitable de la question pour tous les salariés.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. L'absentéisme de quoi parle - t- on ?
  3. Les causes de l'absentéisme
  4. Les indicateurs de mesure de l'absentéisme
  5. Une démarche pour l'action

L'absentéisme concerne de nombreuses entreprise industrielles ou de services à un moment ou un autre de leur développement. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s'absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l'encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l'absence. Il faut pouvoir analyser ces facteurs qui sont spécifiques à l'entreprise.



Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne