Cours économie industrielle semestre 6

Cours économie industrielle semestre 6



L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les modèles et outils théoriques essentiels en économie industrielle pour comprendre les stratégies des entreprises et la concurrence sur les marchés.
Le cours mettra l’accent sur les applications (études sectorielles, décisions de politique de concurrence) afin de montrer l’intérêt et la portée des modèles d’économie industrielle pour les décideurs privés (entreprises) et les décideurs publics (autorités de la concurrence).

Plan du cours
Introduction à l'économie industrielle :
A quoi sert l'économie industrielle ?
A quoi servent les modèles en économie industrielle ?
  Supports de cours :
Chapitre 1 : Comportements stratégiques et performance des marchés
Section 1 De la concurrence pure et parfaite à la concurrence imparfaite
Section 2 La concurrence à la Bertrand
Section 3 La concurrence à la Cournot
Section 4 Concentration du marché et performance
Section 5 Fusions et politique de la concurrence
        Supports de cours :

Applications
Modèle de Salant, Switzer et Reynolds
        Références Carlton et Perloff : chapitres 6, 7 et 9
Chapitre 2 : Comportements stratégiques et différenciation des biens

Section 1 Des biens homogènes aux biens différenciés
Section 2 Différenciation horizontale et choix de localisation
Section 3 Différenciation horizontale et stratégie d’entrée
Section 4 Différenciation verticale et choix de qualité
Supports de cours :

Applications
Modèle de Hotelling en coût quadratique
Modèle de Mussa-Rosen de différenciation verticale
Références Carlton et Perloff : chapitre 8
Chapitre 3 : Comportements stratégiques et collusion sur les marchés
Section 1 Des cartels ouverts aux collusions secrètes
Section 2 Les obstacles à la collusion
Section 3 Les facteurs structurels et pratiques facilitant la collusion
Section 4 Collusion et politique de la concurrence
Supports de cours :
Applications :
Lecture conseillée :
 Pénard T. (2003) "Structures de marché et pratiques facilitant la collusion : une approche par la théorie des jeux répétés"
Combe E. (2004) "Cartels et ententes", Collection Que sais-je, PUF.
Références Carlton et Perloff : chapitres 5 et 7
Chapitre 4 : Comportements stratégiques et information imparfaite sur les marchés
Section 1 Introduction à l’économie de l’information
Section 2 Comportements d'achats en information imparfaite
Section 3 Une application au commerce électronique
Section 4 Dissuasion à l'entrée, prédation et information imparfaite
Section 5 Prédation et politique de la concurrence.







Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne