Top Ad unit 728 × 90

Cours résumé comptabilité générale s2

Cours résumé comptabilité générale s2


.Résumé de cour comptabilité générale semestre 2 fait par Karim économiste

Rubrique de ce cour:

-Définition de la microéconomie.-Le producteur: -ces objectifs.
 Présenter la production, identifier les phénomènes qui l’affectent à court et à long terme, et en déduire ses principales caractéristiques. 2. Présenter les coûts, la manière de les comptabiliser, leur comportement selon l’horizon temporel considéré et selon le niveau de production (chapitre 7). 3. Le choix de la combinaison optimale de facteurs de production (chapitre 7) 4. Utiliser les notions précédentes pour comprendre comment la firme détermine son niveau de production et son prix de vente dans différentes structures de marché (chapitres 8,10, 11 et 12). Comment allons-nous procéder?
 La technologie de production Qu’est-ce que la production? ↓ Transformation des matières premières et des biens intermédiaires en biens et services à l’aide de facteurs de production Quels sont les facteurs de production?  le travail, i.e. l’ensemble des ressources humaines l’entrepreneurship ⇒ L  le capital, i.e. machines, bâtiments, équipement ⇒ K La terre, ⇒ T. On va exclure celle-ci et la fusionner avec le K.
Comment exprimer le lien qui existe entre les facteurs de production et la quantité produite? ↓ La fonction de production Q = f(K,L) ● La fonction de production décrit la relation entre la quantité produite d’un bien et les quantités des différents facteurs nécessaires à sa fabrication. ● La fonction de production décrit ce qui est techniquement réalisable si la firme utilise de manière efficace ses facteurs de production. Ceci est représenté par la fonction f(·)
À quoi la fonction de production servira-t-elle? ↓ Elle aide le producteur à choisir la quantité de K et L Mais les choix du producteur sont limités par l’horizon temporel envisagé Exemple : Ford veut augmenter la production 1) Embaucher davantage de travailleurs (↑L) : réalisable rapidement 2) Construire une nouvelle usine ou installer une nouvelle chaîne de montage (↑K) : peut nécessiter plusieurs années Il faut donc distinguer Court terme vs Long terme
8 2. Les horizons temporels Court terme Seul un facteur de production varie (L) tandis que l’autre est maintenu constant (K) → K est fixe. Les capacités de production sont constantes. Variation de l’utilisation des capacités de production. Q = f (K,L) Long terme Tous les facteurs de production (K et L) sont variables. Horizon suffisamment long pour changer les capacités de production. Ex : modifier les technologies de production dans une usine. Remarque Il est impossible de déterminer dans l’absolu à quelles durées correspondent le court terme et le long terme. Ces durées varient selon les situations. (Ici on ne peut pas se fier aux conventions comptables) Q = f (K,L)








Cours résumé comptabilité générale s2 Reviewed by jamal4eco on 17:08:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LEARNECONOMIE | économie & Gestion © 2014 - 2015

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Images de thèmes de chuwy. Fourni par Blogger.