La stratégie et la Politique des ressources humaines pourquoi et comment ?

 La stratégie et la Politique des ressources humaines pourquoi et comment ?

Les termes " stratégie RH" et "Politique RH" sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Or, ils ne recouvrent pas les mêmes champ ni les mêmes temporalités. La stratégie et la politique RH ont des fonctions distinctes dans l'organisation et sont complémentaires.

Sommaire : 

Stratégie politique, Fonction RH

  • Stratégie RH et politique RH : des conditions distinctes et complémentaires
  • La fonction RH : une fonction hautement stratégique

Evolutions légales et effets sur la fonction RH

  • Retour sur la période 1950 - 2000
  • Les principaux changements depuis 2000
  • Une montée de l'individualisation dans la régulation du travail
  • La qualité de vie au travail (QVT) : un nouvel enjeu majeur

La fonction RH , Aujourd'hui

Comment définir sa stratégie et sa politique RH

Les principaux processus RH, Vus de plus prés

  • Le recrutement
  • La rémunération
  • Le parcours professionnel
  • La qualité de veau travail
  • Autodiagnostic

La Stratégie RH : une vision à long terme de la cohérence entre les ressources humaines et la stratégie de l'organisation.

La stratégie RH est avant tout une anticipation des enjeux à venir et des contraintes à lever pour plus de performance, d'efficience et de réponses adaptées aux objectifs de l'association.

Il s'agit à la fois :

  • D'analyser de façon approfondie la situation actuelle en s'appuant sur les orientations décidées par la gouvernance de l'association en terme d'évolution, de performance et de raison d'etre.
  • D'analyser le secteur dans lequel l'organisation évolue.
  • De se projeter sur les futures grandes tendances qui influeront sur le secteur ( qu'elles soient législatives, démographiques, politiques, environnementales, technologiques, etc..)

L'ensemble de ce cas analyses et informations mettent en évidence des d'écarts à combler en vue des orientations stratégiques de l'asociation .

La stratégie RH vise les écarts constatés pour répondre aux nécessités identifiées. La stratégie peut cibler une population ( les cadres par exemple) un service (marketing digital ou big data par exemple) les compétences nécessaires pour l'avenir de l'organisation, la modernisation ou la simplification des outils, etc...

Ce document est désigné aux étudiants d'economie et Gestion aux facultés des sciences juridiques économiques et sociales FSJES , Licence et Master Spécialisé rn Gestion des ressources humains GRH.

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