Résumé Marketing s3
Eléments de résumé
- Les concepts clés du marketing
- Marché
- LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- notion de besoin
- Le processus d’achat
- L’étude de marché
- Marketing Stratégique
- Segmentation
- Le ciblage
- Le positionnement
- Le marketing mix
Marketing
I – définition : Selon le petit robert : Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour but d’analyser le
marché présent le potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre des moyens permettant de satisfaire
la demande ou de la stimuler. Selon Koteler Dubois : Le marketing est le mécanisme économique et social par
lequel individus et groupes satisfont leur besoin et désires au moyen de la création et de l’échange du produit et
autre quantité de valeur pour autrui. L’objectif de marketing : est la création, la conservation, le développement
de la clientèle.
Les concepts clés du marketing :
· Besoin : suit un sentiment de manque (manger, se vêtir, s’abriter…) Le besoin n’est pas créé par la société ou le
marketing, il est inhérent à la nature humaine. ·
Désir : moyen privilégié de satisfaire un besoin. Les besoins sont en nombre limité, les désirs culturellement
différenciés sont infinis. ·
Demande : correspond au désir d’acheter certains produits soutenu par un vouloir et un pouvoir d’achat. Pour
choisir entre différents produits susceptibles de satisfaire le même besoin, le consommateur définit une valeur
qu’il compare au coût de chaque produit en vue de maximiser sa satisfaction.
· Produit : toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : objet, service, idée.
· Echange : acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu’un en contrepartie d’autre chose. Si l’accord
intervient entre différentes parties qui échangent, il y a transaction. Lorsque les accords entre les parties se
prolongent pour constituer un partenariat durable, on peut parler de relations. º Passage du marketing
transactionnel ou marketing relationnel.
· Marché : constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant
de satisfaire un besoin ou un désir. La taille du marché dépend du nombre de personnes qui : - éprouvent un désir
à l’égard d’un produit, - ont les ressources suffisantes pour l’acquérir - ont la volonté d’échanger ces ressources
contre le produit. - Marketing : marketing et marché sont deux notions indissociables : le marketing s’intéresse à
des marchés, définis par des possibilités d’échange en vue de satisfaire des besoins et des désirs.
· Marketing directe : ensemble d’outils qui utilisent un ou plusieurs médias de contact en vue d’obtenir une
réponse et/ou une transaction.
La transaction : un acte par lequel au moins deux parties concrétisent un accort d’échange de valeur.
La relation : la manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de
consolider les liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins.
La valeur d’un bien ou d’un service : est sa capacité à satisfaire les besoins à un prix raisonnable.
La qualité totale : consiste pour l’entreprise à améliorer ses procédés de fabrication dans le but d’offrir un
produit ou service exempte de tout défaut.
Le marché : est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. C’est la relation d’offre et la
demande. Potentiels : les personnes qui sont susceptible d’acheter le produit.
Marché:
le marché est un ensemble de consommateurs, individus ou entreprises qui expriment des désirs et des besoins en
achetant des
produits, des services ou encore des idées. En marketing, un marché se définit toujours géographiquement : le
marché de la
téléphonie au Maroc. Il existe 4 types de marché:
_ Le marché principal : C’est le marché sur lequel l’entreprise agit, de même que ses concurrents directs.
Exemple : le marché de l’automobile : sur lequel s’affrontent les constructeurs automobiles
_ - Le marché indirect : C’est le marché de la concurrence indirecte, c’est-à-dire de produits ou services
apportant la même
fonction mais avec une technologie différente, bien que proche. Exemple : La concurrence indirecte pour un
constructeur automobile est représentée par les autres moyens de transport, tels que le train ou l’avion.
_ - Le marché générique : peut ne rien avoir en commun avec le marché principal. Le consommateur choisit
une alternative
complètement différente. Exemple : Marché de transport en générale.
test inclusion |
تلخيص جيد و لكن كيخلع بالنسبة لي غيشوفو فالأول خاصة شوية ديال الألوان بأس يبانو العناوين مي هو تلخيص في المستوى و سكرا
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