La Gestion des risques

 La gestion des risques




Le risque consiste en la prise en compte d'une exposition à un danger, un préjudice ou un autre événement dommageable, inhérent à une situation ou à une activité. Parallèlement à la prise de décision, la gestion des risques consiste en l'évaluation et l'anticipation des risques,  ainsi  qu'à  la  mise  en  place  d'un  système  de  surveillance  et  de  collecte systématique des données pour déclencher les alertes.

Pandémie grippale, maladie de la vache folle, catastrophe nucléaire de Fukushima ou encore  tsunamis...  Les  risques  à  prévenir  sont  de  plus  en  plus  variés  et  difficilement maîtrisables étant donné leur diversité et leur caractère souvent transnational (risques naturels, industriels et technologiques, sanitaires, menaces terroristes...).

L'État  et  les  collectivités  territoriales,  chargés  notamment  d'assurer  la  sécurité  de  la population ont ainsi pour objectif de gérer les crises et autant que possible de les prévenir grâce à des structures de veille, d'expertise, et d'évaluation des risques de plus en plus nombreuses mais face à la multiplication des risques et la forte demande des citoyens, la puissance publique se retrouve régulièrement désarmée pour lutter contre ces derniers.

Cette demande forte de protection a ainsi mis en avant le principe de précaution qui depuis 2005 est inséré dans le préambule de la Constitution. Celui-ci pourrait-il constituer une menace pour la prospérité et une remise en question de la liberté individuelle.

La suite de cours:






Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne